Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

mardi 22 décembre 2015

Les rêves d'un enfant de HDS Habitat

Nous étions, hier soir, une poignée de locataires de Hauts de Seine Habitat, regroupés pour la réunion semestrielle du directeur de proximité, M. Hamadi.
Moyenne d'âge ? 75 printemps.
Kir convivial, Coca, Cacahuètes et gâteaux secs pour fêter ça.
Youpi ! Hips !

Deux locataires de Neuilly-sur-Seine, au look de dermato expert du tire-comédon, sont partis trop tôt, avant 20 heures rendez vous compte. Trois dames retrouvaient le premier rang des bancs d'école. Une était même venue en swinguant sur ses deux cannes; un sourire angélique éclairait son visage de vieille enfant : et pour cause, mieux que le colis de Noël du maire, plus heureux qu'un Noël égrainé devant la télé éblouissante, ponctué par l'hypothétique appel d'un fils juste remis de son réveillon, vraiment mieux que tout ça oui : le jeune, beau et ô combien ambitieux M. Hamadi allait parler et surtout écouter.
Et il faut reconnaître que l'empathie et la patience sont de grands atouts pour conquérir pareil public.

Il est dommage qu'on n'ait pas eu une assemblée plus mixte, plus représentative de la réalité des HLM. Ca manquait de jeunesse, d'insolence, de grogne.


Pêle-mêle, qu'avons-nous retenu de ce long moment passé ensemble ? HDS Habitat va déménager dans  2 ans, de nouveaux locaux vont être construits aux portes des bureaux actuels. Plus d'hygiaphone mais deux hôtesses, plus de répondeur téléphonique au message décalé, mais une plateforme efficace.

Conscient que l'organisation actuelle est surréaliste, M. Hamadi veut revoir la communication, afin qu'il y ait une synergie effective entre tous les intervenants. Du feed-back, des enquêtes de satisfaction, avec sans doute un site Internet optimisé, des tablettes pour les gardiens, des SMS qui tombent dans nos téléphones... Bref : the révolution in HDS Habitat !

Le premier rang a temporisé cet élan moderniste, en mettant en lumière l'analphabétisme de certains locataires, la nécessité de défendre au quotidien la trilogie (chère aux touristes qui viennent s'égayer chez les frenchies) liberté, égalité, fraternité. L'un d'eux a même soufflé : Chez nous, on est en Afrique, complètement en Afrique !
Quelle chance pour des gens qui ne voyagent jamais, avons-nous pensé.

M. Hamadi a expliqué combien il était attaché à la présence de têtes chenues au sein du parc résidentiel, celles-ci apportant la stabilité et la sagesse, quand bien même elles occupent un F5 à elles seules, car passé  65 ans, on ne peut plus déloger un locataire que les circonstances de la vie ont isolé.

Nous avons appris que trois types de gardiennage existaient : Junior, Intermédiaire, Confirmé. Junior couvrait les coins pépères, les gardiens y étaient bleus et naïfs. Intermédiaire demandait plus de maîtrise. Confirmé devait gérer les quartiers sensibles.

Nous avons réfléchi : sans doute notre résidence est-elle junior. Nous aimerions presque passer intermédiaire, voire filou, statut à créer, car on bénéficierait sans doute ainsi d'une gardienne plus active.

Les vœux étaient multiples hier soir, les ambitions fortes et en même temps, nous pouvions avoir le sentiment que nous projetions une chimère, tant l'administration actuelle de HDS Habitat est désordonnée par un manque de coordination et d'information évidents.


Pour exemple, ces images tout à trac, de moisissures invasives, trouvées dans plusieurs logements :


moisissure récurrente signalée il y a des mois

inondation récurrente signalée il y a des mois

le coin des champignons

plafond de douche moisi signalé depuis des mois, des années même

Coin de salle de bain moisi idem Vos gueules les mouettes !

peinture partant en plaques, bah, c'est pas du plomb !




Ainsi, à la veille de Noël, Robin rêve d'un super joujou performant pour HDS Habitat, une telle d'une chambre saine, telle autre d'un blog sans vidéos.
Les vieilles gens le savent par expérience, on obtient peu ce que l'on rêve d'avoir... pour preuve, ce papa Noël...
















4 commentaires:

  1. La gestion de proximité favorise l’écoute, la réactivité et l’efficacité...De qui se moque t'on....

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  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

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  3. on m'aurait menti :)L’amélioration des conditions de vie et du confort des habitants des Hauts-de-Seine est au centre de nos préoccupations. L’engagement social, la proximité, la performance et l’exemplarité constituent les fils conducteurs des actions de notre organisme...

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    1. Sans aucun doute, les intentions sont nobles et louables. Mais l'exposé que vous avez présenté démontre la tâche titanesque qui vous attend.
      En tant que locataires, nous souffrons la situation actuelle, les photos jointes à cet article le démontrent avec éloquence. Le Collectif de Gaulle-Médéric ne peut que vous souhaiter de réussir. En attendant ces jours espérés, nous devons faire avec une peinture glissante dans le sous-sol, même rincée de ses traces d'hydrocarbures, avec des incivilités entachant d'urine une voiture, avec des vols de vélos, une porte cassée, un chien qui court dans le jardin, une gardienne passive et un sous-sol farci de PCB-PCT et autres solvants...

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