Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

dimanche 31 janvier 2016

Zoom sur les charges locatives 2014 : y a comme un os !

Chers voisins, chères sentinelles du Collectif de Gaulle-Médéric, voici un aperçu du contrôle des charges locatives de l'année 2014 opéré par le juriste de la CLCV et l'une de nos membres, en ouvrant les livres de compte de HDS Habitat.
Nous sommes à votre écoute pour tout détail.



Collectif de Gaulle – Médéric
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Contrôle des charges locatives de l’année 2014 : anomalies et manquements constatés

EAU

Un relevé annuel minimum s’impose pour chaque compteur.
(Les dépenses récupérables sont en grande partie calculées sur la base d’estimations et non de factures réelles)

Le compteur 2945 ne sert pratiquement à rien, sauf à payer un abonnement et des taxes.

ECLAIRAGE

Le montant apparaissant sur la deuxième ligne de ce poste de notre relevé individuel se rapporte vraisemblablement à l’escalier, mais au prix d’un savant calcul.

Sept compteurs au total.
Les compteurs 848 et 708 nous ont été présentés comme se rapportant aux ascenseurs, mais on constate que la puissance (donc le coût de l’abonnement) n’a pas été judicieusement choisie.
Comme pour l’eau, un tour du propriétaire s’impose.
Quant au compteur 348 : peu d’énergie pour une puissance démesurée comparée à celle des autres compteurs.

ENTRETIEN GENERAL

VMC : S’agit-il bien de prestations du type P2 uniquement, c’est-à-dire d’un entretien incombant aux locataires ? À préciser.

NETTOYAGE DES PARTIES COMMUNES

Les factures de la Société EIFFAGE font apparaître :
  • Un lot de 12 factures mensuelles
  • Une facture pour le nettoyage annuel, mais on ne sait de quoi 
Ces factures concernent l’ensemble du patrimoine pour lesquelles il semblerait que la contribution du site soit de 8 %, mais cela n’est pas reflété dans le décompte des charges.

Il eût été plus équitable de prendre en compte les surfaces alors que le bailleur a retenu le nombre de logements : en attente d’explications précises.

La Société EIFFAGE facture également 4 demi-journées de remplacement de M. Douzi au taux horaire se situant aux alentours de 30,20 € alors, qu’en 2014, le prix pour Paris est de 25 € TTC l’heure.

Il a été relevé aussi que les appels d’offres ne sont pas une pratique courant chez HDS Habitat.

ASSAINISSEMENT/HYGIENE

Ce poste (en augmentation de 319 % par rapport à l’année 2013) comprend, entre autres, une quote-part non connue des factures de la société ORIAD.

Cette augmentation s’explique notamment par le fait que les frais de dégorgement n’étant plus récupérables, les bailleurs font procéder à des curages et détartrages dits « préventifs » qu’ils imputent systématiquement aux locataires.

Le nombre d’interventions en 2014 (au nombre de 6) fait supposer une obsession du principe de précaution qui ne se retrouve pas dans d’autres aspects de la gestion du site ?

ESPACES VERTS
En attente des justificatifs non fournis.

FOURNITURES
En attente des copies de factures.

FRAIS DE PERSONNEL

Aucun justificatif ne nous a été fourni.
Vu l’importance du montant de ces frais, nous sommes en attente du détail des salaires (un arrêt de la Cour d’Appel de Bourges du 3 juin 2010 a précisé les documents devant être remis aux locataires : DADSU et contrats de travail).

Devront également nous être précisées les dates de prise de fonction de Mme Lourenço et de M. Douzi.

DIGICODE – INTERPHONE

Facturation peu claire et qui paraît excessive.
Mais ce poste comprend peut-être une partie des travaux d’électricité  plus ou moins « menus » facturés par la Société EIFFAGE.
Les facturations de cette Société font apparaître la fourniture d’un nombre d’ampoules à incandescence qui surprend (comme le fait d’ailleurs que le parking soit éclairé en continu, mais pas par des LED).
Le ferme-porte hydraulique et le bloc autonome facturés par ladite Société ne sont pas récupérables auprès des locataires.

TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères)

En attente de l’avis d’imposition qui ne nous a pas été fourni.

ASCENSEUR

Il s’agit du seul entretien, car l’énergie est paraît-il comptée avec l’éclairage.

Chaque locataire paierait 73 % du contrat d’entretien de l’ascenseur de son escalier, et une partie de l’ascenseur commun (sur quelles bases pour ce dernier ?)

Les frais de télé-alarme et de télésurveillance ne semblent pas avoir été récupérés, ce qui signifie l’alignement sur la solution donnée par la cour de cassation les 24 mars 2004 et 30 juin 2010, et récemment par Paris Habitat (après le début d’une procédure)

Les justificatifs examinés ne reflètent pourtant pas cette description

PARKING

Le coût de l’entretien des deux portes basculantes (740,80 €) n’est pas abusif.

Par contre, s’agissant de l’électricité, rien ne permet de justifier les montants de 470,83 et 1 984,73 €

L’avis d’imposition de la TEOM était absent.

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Pour celles et ceux intéressés, nous tenons à leur disposition le compte rendu complet de cette réunion du 25 janvier 2014.

Nous le réclamer :

  • Soit par mail au collectifdegaullemederic@yahoo.fr
  • Soit en déposant votre demande dans la boîte aux lettres du Collectif De Gaulle Médéric disponible au 7, rue Médéric 
  • A noter que M. Hamadi s'est engagé à fournir au collectif boîte postale et tableaux d'affichage, sous quinzaine.

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