Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

jeudi 7 avril 2016

Henriot ? l'esprit et la nostalgie

 La photographie de rue, on a beau dire, ça a du charme... Doisneau, Boubat et les autres l'avaient compris. On aime ces vieilles images, car elles nous parlent d'un temps perdu, de gens disparus...
Madame Tixier Lempereur, meilleure ouvrière de France (Doisneau).

... bref, de notre condition de passants. 
Lecteur : arrête-toi un instant et oublie la marche du monde, la spéculation, les pépettes, le flouze, l'oseille, le profit, fais-toi spirituel un peu, juste un petit peu, un tout petit moment... Regarde  !

Femme, Edouard Boubat

Et ici, une carte postale du pont de la Puce, tiens !

Pourquoi d'ailleurs l'appelle-t-on pont de la Puce ?


Oh, l'allée Henriot, du temps de l'usine Chimicolor !



Le corps du bâtiment administratif


Quel endroit charmant c'était ! On respirait à pleins poumons les solvants des autocollants produits la veille et ce, dans la joie, le white-spirit nous chatouillait les narines, mais quel calme en attendant et surtout, quel respect des règles entre tous : l'imprimeur pollueur, notre bailleur, chacun des locataires.


L'atelier et les plots veillant à sécuriser le passage des piétons

Les plots encore

Les locataires du 7 bis rue Médéric avaient vue sur les toits de l'usine. Ce n'était pas génial, mais ça avait le mérite d'être stable et peu élevé.

Un peu de déco végétale pour un mur moins rébarbatif


Enfin, à l'époque, l'entrée du 7, rue Médéric était respectée, la présence des jardinières freinait la possibilité de stationnements sauvages.

Eh, oui, c'est pourtant pas difficile de refaire la même chose...


:
Voilà, fin de la visite. 
Question impromptue : le bureau Spirit arrose-t-il ses bégonias à l'aniline de synthèse, pour afficher un tel rose ? 


Poésie pour finir :


Dépollution
Les solvants remontent lentement de la terre tout à côté. 
Ils portent en eux une part de notre passé enfoui, 
tandis que nous exhalons une part d'eux-mêmes.







7 commentaires:

  1. Cher Monsieur,

    J’ai bien reçu votre courriel et je vous remercie de m’alerter sur les problèmes relatifs à votre quartier.
    Particulièrement attaché à la sécurité de mes concitoyens, j’ai immédiatement demandé à mes services de se rendre sur place en présence des pompiers ainsi que de l’entreprise Brézillon réalisant les travaux.
    Pour votre parfaite information, sachez que la société Brézillon et les services de sécurité et d’incendie ont arrêté le fait que la voie d’accès pompiers soit temporairement dans l’emprise du chantier.
    Toutefois, certaines modifications vont être apportées afin de sécuriser le chantier et faciliter l’accès des camions de pompiers en cas de besoin.
    Des barrières amovibles et décondamnables vont être apposées à chaque extrémité, afin de restituer la voie engins d’origine et de faciliter le passage des échelles aériennes de sapeurs-pompiers.
    Une signalétique sera mise en place sur les barrières amovibles portant la mention « ACCES POMPIERS – 7, rue Médéric ».
    La palissade au droit du bâtiment (R+4) sera déplacée afin de restituer une largeur de 4 mètres pour permettre l’engagement des échelles aériennes de sapeurs-pompiers.
    Enfin, concernant le passage protégé, celui-ci a été réalisé pour sécuriser la traversée des ouvriers du chantier selon les recommandations du coordonnateur SPS (coordonnateur en matière de sécurité et de protection de la santé).
    Un panneau « passage pour piétons réservé au chantier » devrait être apposé dans les prochains jours et des glissières en béton armé ou des séparateurs plastiques vont être positionnés à chaque extrémité du passage.
    Souhaitant avoir pu répondre à votre attente, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de ma considération distinguée.

    Philippe JUVIN
    Maire de La Garenne-Colombes
    Jeudi 22 mai 2014 18h31

    RépondreSupprimer
  2. Cher Monsieur,

    Vous avez sollicité Philippe Juvin dans le cadre de l’accès pompiers du 7 bis, rue Médéric.

    Aussi, pour votre information, sachez qu’un arrêté d’interdiction de stationnement est actuellement en cours de signature.

    Par ailleurs, des courriers RAR vont être adressés aux interlocuteurs concernés par :
    - la mise en place d’un système amovible reliant les extrémités de cet accès et décondamnable au moyen d’un coupe-boulon, en cas d’urgence.
    - l’élagage des arbres potentiellement gênant.

    Espérant ainsi répondre à votre attente et restant à votre disposition, je vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de ma considération la meilleure.


    Valérie RIGAUD
    Responsable des Relations publiques et de la Vie locale
    Jeudi 25 septembre 2014 18h32

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Monsieur,

    Je vous informe que nous prenons en considération vos signalements réguliers sur l'accès "pompiers" de la rue Médéric.

    Nous allons intervenir pour refixer les 2 bornes pliables qui ont été arrachées. Toutefois, s'agissant d'un endroit qui jouxte un chantier, il ne nous est pas possible d'entreprendre des travaux définitifs.

    Concernant l'intervention policière, nous allons prochainement transmettre au Commissariat de la Garenne Colombes une réquisition permanente, ce qui leur permettra d'intervenir sur notre domaine privé.

    Vous souhaitant bonne réception de ces informations.

    Robin HAMADI
    Hauts de Seine Habitat
    Mardi 2 décembre 2014 15h43

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Monsieur,
    Comme vous le savez nous sommes intervenus à de nombreuses reprises pour tenter de régler ces problèmes de stationements illicites dans votre voie.
    Dans la mesure où toutes les interdictions signalées par nos services ne découragent pas les incivilités, je demande à Monsieur Bernard d'étudier la possibilité pour notre police municipale d'intervenir directement sur des véhicules stationnés dans une voie privée.
    Restant à votre disposition, je vous prie de croire, Monsieur, en l'assurance de ma considération distinguée.
    Isabelle Caullery
    Sécurité et Police du stationnement.
    Mercredi 26 novembre 2014 18h06

    RépondreSupprimer
  5. Monsieur,
    Vous avez bien voulu me faire part du conflit opposant les résidents de l'Allée Henriot à la Ville de La Garenne-Colombes.
    A ce sujet, vous vous dites "choqué" que je ne sois pas intervenu dans cette affaire.
    Je tiens à vous informer qu'il n'est nullement dans mes attributions de député d'interférer dans la libre administration d'une commune, fut-elle dans ma circonscription et fut-elle contestée - à juste titre ou non - par certains habitants. Elle est du seul ressort du Maire et de son Conseil municipal.
    C'est un principe que j'entends continuer à respecter.
    Nous sommes dans un Etat de droit où il existe des voies juridiques de recours si les parties ne peuvent se mettre d'accord.
    Cordialement,
    Jacques Kossowski
    Député des Hauts-de-Seine
    Maire de Courbevoie
    Vendredi 30 octobre 2015 17h02

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    Je vous recontacte car après avoir relu un certain nombre de mails, il s'avère que notre entrée de garage situé dans l'allée Henriot a tout simplement disparu des plans de construction du nouvel immeuble !!!! Je pensais que cette "omission" avait été résolue car je l'avais déjà signalé à un chef de chantier il y a plus d'un an mais visiblement non. Aucune mention n'est faite de nos deux maisons des 5 et 5 bis rue médéric.

    Nous avons déjà transmis un certain nombre d'éléments au notaire qui s'occupe de la succession de ma grand-mère, Marie Le Méhauté, et je pense que l'huissier de justice appréciera également tous ces écrits dans lesquels il n'est jamais fait mention de notre droit de passage qui, je le rappelle, EST ACCORDE A VIE ET NON MODIFIABLE. Je ne vous apprendrai rien en vous indiquant qu'un acte notarié a une valeur juridique.

    Quand les travaux de démolition de l'ancienne société ont commencé, le chef de chantier qui était en train d'installer les barrières de protection n'avait pas eu l'information qu'il y avait une entrée de garage !!!! Notre entrée n'apparaissait sur aucun plan. Je lui avais de plus demandé de reculer les barrières afin de respecter la distance légale mais rien n'avait été fait et nous n'avions de cesse d'être importunés lorsque nous sortions ou rentrions nos véhicules. Vous pourrez à ce titre contacter la police municipale que j'ai régulièrement fait venir pour enlever les véhicules qui se garaient devant notre entrée et qui bloquaient l'allée. Monsieur le Maire est déjà au courant puisque j'avais envoyé un certain nombre de photos.

    Encore un point significatif : la société de construction / propriétaire du terrain n'a jamais pris la peine de contacter ma grande-mère sur le sujet !!!! J'avais trouvé cela très fort car il me semble que la base même du travail d'un architecte et de son ou ses chefs de chantier est de vérifier la faisabilité d'une construction et de vérifier tous les points légaux !!!!!

    J'attends donc que quelqu'un de compétent prenne la peine de nous contacter.

    Cdt,
    Mercredi 28 octobre 2015 16h34

    RépondreSupprimer
  7. Paroles de politiciens parce que à ce jour le 29 Mai 2016 l'allée Henriot est toujours une zone de non droit pourtant selon notre maire philippe JUVIN "Les maires sont la colonne vertébrale de la démocratie." définitions de mentir :Ne pas donner un reflet exact de la réalité, la déguiser : Les apparences peuvent mentir.

    RépondreSupprimer

Merci de votre intérêt. Nous allons traiter votre message incessamment.