Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

mercredi 20 avril 2016

Des dalles et de la pourriture

Deux points ici : les dalles de la pelouse, dont on connaît maintenant la fin  ET un focus sur la salle de bain de l'un de nous.


Le foot sur pelouse plastique ? Que dalles !


On sait enfin l'intention profonde de HDS Habitat, représenté par sa super gardienne, quand il a posé une vingtaine de dalles hyper tranchantes sur l'espace pelouse plastique qui était jusque-là permis aux jeux des enfants et des jeunes.
A la faveur du beau temps, des adolescents ont joué au foot avec un ballon dur. Ils ont également pris des pots, ri entre eux près des fenêtres. Ils n'ont rien fait de mal, dans l'absolu. Mais visiblement ils ont en fait déjà trop.
Les dalles sont repositionnées en ellipse sur la pelouse, et les enfants, pas plus que les jeunes ne peuvent plus jouer ici sans risquer une blessure grave.

Il était sans doute difficile de demander à ces ados d'utiliser une balle en mousse, qui fait moins de bruit et il fallait peut-être triompher de sa propre couardise pour les prier de ne pas se rassembler sous les fenêtres.

Le sport est un moyen pour les jeunes de s'épanouir. Les en empêcher est un parti pris égoïste et qui ne résout rien à court terme.

Les murs sont si peu épais ici que certains voisins savent exactement la souffrance endurée par certains enfants, dont les parents ne se bougent pas pour les aider. Le sport est alors un exutoire.
N'allez pas admirer les champions qui ont la niaque lors des prochains matches si vous ne tolérez aucun jeu dans la cour: question de cohérence.


Dans La Garenne-Colombes, hormis le club de sport à l'adhésion coûteuse, où les enfants et les jeunes peuvent-ils jouer, se dépenser ? Où ?

HDS ! Vous interdisez la pelouse ? Ayez le courage de placer des PELOUSE PLASTIQUE INTERDITE sur le lieu-dit plutôt que de déposer des dalles extrêmement dangereuses et inesthétiques.
Vous interdisez la pelouse plastique ? Inscrivez-le dans votre règlement intérieur.


La salle de bain "pourrite" de monsieur tout le monde

Diaporama so chic de la réalité intérieure de nos chers logements vendus en nue-propriété : le pot-aux-roses promet de sidérer l'acquéreur...









Alors, les enfants ne sont-ils pas mieux dehors ? Et les vieilles personnes ? 

Et vous ? 






jeudi 14 avril 2016

Parole de voisin : Petites frappes dans la bonne ville de la Garenne-Colombes à l'heure du thé

Grosse émotion ce jour ! A l'heure où les enfants rentrent de l'école tranquillement, des voyous désossent un vélo, une trottinette, cassent le Neiman d'un scooter... Nous ne sommes plus en sécurité par ici et nous en avons tous assez de cette ingérence.Témoignage direct  :


"En rentrant de mon travail vers 17h30 dans l'allée Henriot,  j'ai vu une locataire du 3ème étage nouvelle arrivante dans notre résidence qui hurlait parce que des voleurs étaient entrain de voler un vélo devant l'immeuble du 7 Bis médéric.

Pas de chance je suis tombé nez à nez face à ces voleurs donc course poursuite dans la Garenne Colombes et j'ai fait appel à la Police Municipale qui a été très réactive pour une fois...

Selon la  police municipale, les voleurs ont abandonné le vélo le long de la voie ferrée, elle l'a remis au Commissariat de la Police Nationale.

De plus ,30 mn après en entrant dans mon parking sous sol, j'ai constaté qu'une trottinette était en plein milieu d'une place de parking et un voisin très énervé parce qu'on lui a cassé le neiman de son scooter, un ciseau se trouvait au pied de son scooter.

Par ailleurs, j'ai appris d'une de mes voisines, qu'elle avait empêcher ces jeunes d'écarter la porte de parking sous sol vers 17h.

Ensuite, elle les a empêcher de pénétrer dans notre immeuble et que suite à ce refus, ils ont mis des coups de pieds dans la porte.

Les locataires souhaitent que la Police Municipale fasse des rondes dans notre résident et l'allée Henriot la journée, et que la Police Nationale fasse la même chose la nuit parce que notre résidence est de plus en plus victime de vols de jour comme de nuit...

Si cela continue nous allons bientôt nous faire agresser dans l'allée Henriot !

Pour votre information, j'ai appris aussi d'un autre voisin à qui je n'avais jamais parlé, que celui ci effectuait des rondes dans le parking parce qu'il en a marre de ramasser les restes de clopes et joints sur sa place de parking.

Monsieur Vanoverschelde,

Depuis des mois maintes et maintes fois comme le prouve la photo ci jointe, j'ai demandé à Mr Hamadi de changer l'éclairage de notre entrée "coupe-gorge", il l'a même notifié dans son rapport de fin juin 2015 que je vous conseille vivement de consulter.

Vu toute cette insécurité récurrente, il est impératif de procéder à son remplacement dans les plus brefs délais.

Je compte sur votre réactivé à tous pour assurer notre sécurité parce que j'avais autre chose à faire ce soir :)".


lundi 11 avril 2016

Les promesses n'engagent que ceux qui les croient : exemple avec HDS Habitat

Voici, chers voisins, en exclusivité, le courrier que le Collectif de Gaulle-Médéric a adressé à HDS Habitat, au terme de 9 mois de gest(at)ion de projets.

A lire en écho  à l'article titré les rêves d'un enfant de HDS Habitat...





jeudi 7 avril 2016

Henriot ? l'esprit et la nostalgie

 La photographie de rue, on a beau dire, ça a du charme... Doisneau, Boubat et les autres l'avaient compris. On aime ces vieilles images, car elles nous parlent d'un temps perdu, de gens disparus...
Madame Tixier Lempereur, meilleure ouvrière de France (Doisneau).

... bref, de notre condition de passants. 
Lecteur : arrête-toi un instant et oublie la marche du monde, la spéculation, les pépettes, le flouze, l'oseille, le profit, fais-toi spirituel un peu, juste un petit peu, un tout petit moment... Regarde  !

Femme, Edouard Boubat

Et ici, une carte postale du pont de la Puce, tiens !

Pourquoi d'ailleurs l'appelle-t-on pont de la Puce ?


Oh, l'allée Henriot, du temps de l'usine Chimicolor !



Le corps du bâtiment administratif


Quel endroit charmant c'était ! On respirait à pleins poumons les solvants des autocollants produits la veille et ce, dans la joie, le white-spirit nous chatouillait les narines, mais quel calme en attendant et surtout, quel respect des règles entre tous : l'imprimeur pollueur, notre bailleur, chacun des locataires.


L'atelier et les plots veillant à sécuriser le passage des piétons

Les plots encore

Les locataires du 7 bis rue Médéric avaient vue sur les toits de l'usine. Ce n'était pas génial, mais ça avait le mérite d'être stable et peu élevé.

Un peu de déco végétale pour un mur moins rébarbatif


Enfin, à l'époque, l'entrée du 7, rue Médéric était respectée, la présence des jardinières freinait la possibilité de stationnements sauvages.

Eh, oui, c'est pourtant pas difficile de refaire la même chose...


:
Voilà, fin de la visite. 
Question impromptue : le bureau Spirit arrose-t-il ses bégonias à l'aniline de synthèse, pour afficher un tel rose ? 


Poésie pour finir :


Dépollution
Les solvants remontent lentement de la terre tout à côté. 
Ils portent en eux une part de notre passé enfoui, 
tandis que nous exhalons une part d'eux-mêmes.







mercredi 6 avril 2016

Henriot ? L'allée de tous les dangers

Deux camionnettes envoyées par HDS Habitat étaient garées à la queue leu-leu ce midi, et gênaient le passage des véhicules allant au garage.



Le premier prestataire, employé de la SPAPA, intervenait au 28 avenue du Général de Gaulle, en rez-de-chaussée. Il s'était garé là parce"qu'il n'y a pas de place ailleurs". Sauf que le chemin aurait été plus direct s'il avait placé son véhicule devant le portail avenue du Général de Gaulle.
Nous espérons que la gardienne ne lui a pas conseillé de se poser Allée Henriot.

Le second, représentant la société Mercier, missionné aussi pour HDS Habitat, déjeunait dans son véhicule garé juste derrière le premier et n'a pas montré patte blanche, le temps de notre rencontre.



Ici, un locataire se fraie un chemin pour aller au garage

Cette situation est assez intéressante à regarder, car elle préfigure les soucis que nous allons tous connaître dans quelques mois, quand Villa Médéric sera construite et ses locataires motorisés.

Regardez plutôt ci-dessous


Ici la situation actuelle, dans le non respect des dimensions perpétuelles et de la réglementation de l'allée Henriot

Ken a acheté un F2 Villa Médéric. Il rentre chez lui, va se garer. Devant lui, il y a Superman, qui est nu-propriétaire de la Résidence De Gaulle-Médéric. Il s'apprête lui aussi à rentrer dans son garage.  Mais Barbie, qui a acheté un F2 à Villa Médéric sort du garage de sa résidence.
Derrière tout ce petit monde, Bécassine, propriétaire de la maison indépendante du 5, rue Médéric sort de son garage, qui donne Allée Henriot.
Nous n'avons pas dessiné Stallone qui arrive du jardin de la résidence de Gaulle-Médéric : il a 7 ans et il doit rejoindre la rue Médéric; ni Blondie et ses deux enfants en bas âge et sa poussette, qui sort du 7 rue Médéric. Les pompiers vont pouvoir venir, y'a du taf, sauf que l'accès pompiers n'existe plus en l'état...


On commence par quel constat ?

Il va falloir revoir le cadastre, les actes notariés et tout le toutim, pour éviter un tel nid à problèmes...

mardi 5 avril 2016

Pour un jour couleur d'orange, comme disait le poète



Si le blog du collectif de Gaulle-Médéric est parfois vif dans son ton,  ce n'est jamais gratuitement. 

Si le blog existe, c'est pour défendre au mieux les conditions de vie des résidents. Le cadre de vie est essentiel à leur bien-être.  Flânerie par pur plaisir au sein de la résidence...



Par exemple, le soir, sortez un peu, laissez la télé de côté... 

L'été, les fenêtres sont ouvertes sur la ville. On entend des rires, pleurer un bébé qui peine à s'endormir ou s'entrechoquer les couverts des dîners tardifs.  Passé minuit, on peut se coucher dans l'herbe et repérer quelques étoiles. Les chats, tout heureux de partager ce moment, nous escortent dans notre balade. L'hiver, les baies éclairées dessinent des carrés jaunes joyeux autour de vous. A l'approche de Noël, les voilà qui clignotent. Les soirs de foot, elles diffusent des halos vert cru. Curieux, non ? ;-)



Le jardin au travers de l'éventail, aux beaux jours...



Les chats sont sans doute ici ceux qui nous connaissent le mieux. Ils sont partout et observent nos comportements, se méfient de ceux qui les chassent et séduisent leurs inconditionnels.
Une sultane qui vous interpelle si vous traversez le jardin...

 Un peu partout, les voisins font pousser des plantes, arrosent leurs jardinières, essaiment des pétales de géraniums. Dans le jardin, le cerisier fleurs explose au printemps et jette dans l'air radouci ses innombrables confettis rose.
Belle initiative de fleurissement d'un voisin

L'été, le jardin devient épais, et quand il est arrosé suffisamment, c'est un paradis de tranquillité dont chacun profite. Sinon, c'est une savane désertée. Les arbustes crèvent.
Pitié, HDS, fais gaffe aux arbres !
Les parents sont invités à surveiller leurs enfants, enclins à faire des bêtises parfois, comme escalader les murs mitoyens. Attention, danger ! Tout le monde n'est pas né chat.

La végétation, nécessaire au bien-être de chacun
















Les chats ici sont libres et heureux,
évitant l'avenue de Gaulle et ne traînant pas Allée Henriot


Qu'est-ce que l'on vous disait ?

















Pour pérenniser ce petit paradis, on doit rester vigilant, voir plus loin que sa pitance, batailler parfois même.
A l'affût, pour préserver le meilleur... toujours !


Des heures douces comme un loukoum pour chacun...  le collectif n'a pas d'autre but.


T'as bien compris, toi qui me regardes?


A noter : une grande branche de pin a été cassée dans la nuit de dimanche à lundi, sans doute imputable au vent ou à une bataille de pies. Etant donné le saccage accompli, par des gens ne méritant pas le titre de jardinier, sur les branches basses courant février, le collectif des chats de la résidence se défend de toute responsabilité dans cet accident regrettable. Leurs maîtres pleurent l'appauvrissement des zones de fraîcheur qu'offraient les larges éventails des aiguilles de pin.


dimanche 3 avril 2016

Pour un service voiturier pour l'Allée Henriot

Et voilà que ça n'arrête plus ! Une voiture, deux voitures, trois voitures, quatre voitures se garent les unes derrière les autres laissant un passage ou pas aux habitants du quartier.


Nous en avons vraiment assez de voir l'allée Henriot être devenue un parking sauvage où même les voisins maintenant incitent leurs invités à se garer sur la voie de passage.

Mercredi dernier
Et que je viens à ton anniversaire, et que je gare la voiture en plein au milieu, je sors le gâteau fait maison et venez les enfants, on va faire la fête. Deux heures durant, sans voir où est le problème.
Juste derrière, une autre voiture se sent libre de s'installer. Et évidemment vient une autre, qui a quelque scrupule et donc place un panneau menteur :"je stationne juste 15 minutes".

Pas de passage pour entrer dans le garage. Merci les grossiers personnages !


Aujourd'hui
Une petite auto qui se croit encore plus élégante qu'elle n'est se pose juste devant une sortie d'immeuble, empêchant une maman et ses trois petits de passer à poussette pour la promenade dominicale ensoleillée.
Merci le goujat ou la goujate !

Nous tenons à préciser à notre directeur de Proximité, M. Hamadi, qu'aucun de ces véhicules n'était au ralenti ou occupé par un conducteur.


Ca va être sympa, quand la villa Médéric sera finie et que les bagnoles passeront dans les deux sens non stop...


Extrait de courrier également dominical d'un voisin qui se bouge pour vous :

Bonjour,

Pour faire suite à mes innombrables alertes concernant les stationnements devant notre entrée immeuble, vous n'avez toujours pas sécuriser celle ci comme le prouve les photos ci jointes.

Malgré le marquage que j'ai effectué au sol, les véhicules continuent fréquemment à se garer à cet endroit !

Je vous remercie de bien vouloir faire le nécessaire dans les meilleurs délais et ce pour nous permettre de sortir de notre immeuble avec un fauteuil roulant ou une poussette d'enfant !

Enfin, pour votre information, aucun véhicule de la Police Nationale n’était disponible pour venir verbaliser et retirer ce véhicule ! *

En vous souhaitant une agréable journée.
Cordialement


* en dépit de l'équipe de choc que le maire annonce dans son mensuel de La Garenne Infos.



INFO EXPRESS

Par ailleurs : deux selles de vélos ont été volées la semaine passée dans le parking à vélos. Le portail n'est toujours pas réparé et plusieurs voisins ont remarqué des rôdeurs dans le quartier.