Combien sommes-nous à ignorer que la porte du logement d'une jeune fille de notre voisinage a été gravée d'une croix gammée lundi dernier ? Combien sommes-nous à ignorer qu'elle a reçu le lendemain un courrier anonyme abject ?
Cet acte antisémite pose de multiples questions quant à la protection et l'évolution de notre environnement, comme nécessaire un travail d'éducation auprès de chacun.
C'est une porte d'appartement, située sur un palier qui en compte deux autres. C'est une porte recouverte d'un film imitant le bois verni brun, depuis que les appartements ont été proposés à la vente en nue-propriété.
Quand on se présente sur le palier, on ne connaît pas le nom des gens qui vivent derrière ces portes.
Sur la porte qui a une mezouza, une croix gammée a été gravée à hauteur de la sonnette.
Une croix gammée gravée sous la mezouza protectrice |
On imagine facilement l'effroi qu'a pu causer cette action inqualifiable auprès des membres de la famille visée, comme du voisinage immédiat, qui a pu se sentir coupable de n'avoir pas remarqué de passage anormal.
Mardi 20 février au matin, les résidents qui passent par le jardin auront pu constater le désordre du garage à vélos. Tous avaient été malmenés, bazardés loin sur l'herbe. Pareille violence avait eu cours à l'automne, avec des selles décrochées, des vélos abimés.
Voir cet article
Et fait regrettable : aucune communication de la part de HDS Habitat.
C'est une jeune fille, lycéenne, jolie, pleine d'avenir. Elle s'appelle Levana. Elle a grandi au sein de la résidence, elle est toujours souriante et aimable.
Dans la boîte aux lettres, il y a un courrier pour elle ce mardi.
L'écriture sur l'enveloppe ressemble à une mauvaise blague.
Le contenu est un cauchemar.
La lettre anonyme envoyée à Levana |
un cauchemar pour chacun de nous qui en sommes témoins.
Les événements politiques actuels ont sans doute libéré la plume haineuse de ce corbeau, mais au-delà de l'emballement qui a pu agiter l'auteur de cette lettre infâme, (comment un esprit peut raisonner aussi mal, avec autant d'ignorance que de malveillance), il est du devoir de chacun de :
Dialoguer et de remémorer l'histoire de notre pays.
Expliquer pourquoi nous sommes riches de notre diversité.
Lire ce texte d'André Markowicz, au sujet du débat sur l'antisionisme :
Les Juifs, les sionistes et les députés.
Je regarde une anthologie des poètes yiddish. Au vingtième siècle,
combien ont été tués par les nazis, parce qu'ils étaient Juifs ? Et
combien de ceux qui n'ont pas été tués par les nazis ont été assassinés
en URSS ? — Et parmi ceux qui n'ont pas été assassinés, combien sont
restés, pendant des années et des années, torturés dans les camps ? pas
parce qu'ils étaient Juifs, eux, — je veux dire, officiellement — mais
parce qu'ils était "nationalistes juifs" (dans les années 30) ou
"sionistes" (après la création de l'Etat d'Israël) ? Je regarde ces
listes de noms, des gens dont, moi, je ne peux lire qu'un ou deux, ou
dix textes, traduits en français ou en anglais, ou, pour certains, en
russe, — des vies, des œuvres entières réduites à rien. — Et en quoi
étaient-ils des "agents d'Israël", des "sionistes" ces médecins
massacrés pendant l'affaire sordide des "Blouses blanches" ? Et c'est
seulement la mort de Staline qui a sauvé les survivants, et, sans doute,
sauvés tous les Juifs d'URSS de la déportation, comme il avait déporté
les Tchétchènes, les Tcherkesses, les Tatares de Crimée, sous prétexte
que certains avaient pris les armes contre l'URSS pendant la Deuxième
guerre... Là, quel prétexte est-ce que ç'aurait été ? Un peuple entier
porteur des intérêts d'un pays capitaliste, sous la coupe des
impérialistes...
Bref, oui, très souvent, quand on parle de
"sionistes", historiquement, on a parlé de "Juifs". — Et, très souvent,
hélas, c'est le cas aujourd'hui encore : je n'ai pas l'impression que
Dieudonné dénonce directement les Juifs. Il dénonce les sionistes. Et
nous savons ce que ça veut dire, dans sa bouche. Ou dans la bouche des
salafistes, comme dans celle de ce type qui s'est déchaîné contre Alain
Finkielkraut en criant qu'il était le peuple et en le menaçant des
flammes de l'Enfer — ce qui sonnait très étrange dans un cortège dit de
gauche. Et ceux qui criaient "Retourne à Tel Aviv", que criaient-ils ? —
Et je ne parle pas de toutes les autres insultes qui pleuvaient, les
"nique ta mère" avec "sale sioniste de merde" ou je ne sais quoi...
Ce qui a parlé là — non, pas "parlé" — crié, c'est l'ordure. Et je ne
comprends pas mes lecteurs FB, amis ou non, qui insistent sur le fait
que les manifestants s'en prenaient non pas à Finkielkraut le Juif, mais
à Finkielkraut le sioniste. — Parce que, de fait, il est sioniste, on a
le droit de l'abreuver d'insultes, de le traiter de "sale con"
(décidément, ça devient une habitude chez certaines gens qui se pensent
de gauche) ? C'est acceptable, ça ?... Et, je le demande en passant,
est-ce que, "connard" ou "nique ta mère", ça fait partie du débat
d'idées et de la défense de la cause palestinienne ? Et, dites,
sérieusement, est-ce que c'est défendable, d'en arriver si bas ?
*
Mais Alain Finkielkraut est, oui, sioniste, et, à maintes reprises, —
pas toujours — on l'a entendu défendre la politique israélienne.
*
Et le fait est que, pour beaucoup de gens à travers le monde, et pour
moi aussi, la politique israélienne, toute entière guidée par le
sionisme, est radicalement inacceptable. Depuis que je suis sur FB, je
fais des chroniques pour dénoncer la politique de colonisation raciste
du pouvoir de Netanyahou. Je remets en commentaire une chronique qui
remonte à août 2015, et qui s'appelle "Je suis pour un grand Israël". —
Bon, ce n'est pas pour le Grand Israël que je suis. Je sais que la
solution des deux Etats, à cause de la colonisation (et c'était là le
but de la colonisation) n'est plus viable, et que la seule issue serait
un seul état, laïc, non communautaire, dans lequel les Juifs et les
Arabes auraient les mêmes droits et les mêmes devoirs. Cela, c'est de
l'ordre de l'utopie.
Mais c'est la doctrine sioniste qui
explique ce qui s'est passé en Palestine, et ce qui continue de se
passer. Proclamer que la Palestine est la patrie des Juifs signifie
logiquement que ce n'est pas la patrie des autres habitants, et,
quoiqu'on dise, ce que les Palestiniens appellent "la naqba" (dont il
n'est pas possible de parler en Israël) est un nettoyage ethnique. —
Cela ne signifie pas que les Etats arabes soient angéliques, et que je
soutienne, je ne sais pas, le Hamas.
Et c'est aussi le sionisme
(là encore, j'en ai parlé souvent) qui explique le mépris dans lequel le
yiddish, langue non-nationale, langue du peuple, langue d'une
littérature sans frontière, était tenu en Israël.
*
J'ai
dit ailleurs à quel point j'avais été choqué par la présence de
Netanyahou aux commémorations de la rafle du Vel d'Hiv. Parce qu'Israël
utilise ce qu'il appelle la Shoah (et que je ne peux appeler que le
Génocide juif) comme bouclier, comme prétexte pour sa politique
d'agression militaire et colonialiste. Non, Israël n'a aucun titre pour
parler au nom des Juifs dans leur ensemble, dans le monde. Israël parle
pour les Israéliens. Et, pour revenir au yiddish, je rappellerai, une
fois encore, que le yiddish ne figure pas parmi les langues de Yad
Vashem — n'y figure que l'hébreu, ce qui est, là encore, une
monstruosité, acceptée par chacun, visiblement. (Et je devrais parler,
en même temps, de cette autre catastrophe, — du scandale du refus de
l'Occident après guerre d'accueillir ces milliers de survivants qui se
retrouvaient sans rien et sans nulle part où vivre sans être exposés à
la haine... ). Les Juifs, en tant que tels, ne sont pas destinés à être
les agents d'Israël. — Que certains le soient, c'est leur problème à
eux. Je les combats, par ce que j'écris. Je ne les insulte pas. Je ne
les envoie pas "à Tel Aviv" . Et je ne les promets pas aux flammes de
l'Enfer... dont, quelques fois, un certain nombre d'agités me menacent.
*
Le sionisme est un nationalisme. — Tous les nationalismes sont
mortifères. Tous, sans exception. Tous, ils tuent dès qu'ils sont au
pouvoir.
D'un côté les nationalismes. De l'autre côté les
religions. Et elles aussi, quand elles sont au pouvoir, où qu'elles
soient, elles tuent. De l'immanence à la transcendance, même combat de
mort et de bêtise. Le communautarisme. Qu'il soit juif, musulman ou
n'importe quoi d'autre.
*
N'avons-nous pas de lois pour
réprimer ce qui s'est passé contre Alain Finkielkraut ? — Il y a eu des
injures ? — Oui. L'injure publique est punie par la loi. Il y a eu des
cris antisémites ? Oui. L'antisémitisme est, lui aussi, d'ores et déjà,
puni par la loi. Et cette loi a tout lieu de s'exercer... — Combien de
fois, hélas, ne s'exerce-t-elle pas ?...
Mais si les députés
français acceptent aujourd'hui de considérer que critiquer le sionisme
serait, de par la loi, faire acte d'antisémitisme, alors, ils
signeraient la victoire des barbus — de tous les fanatiques et, parmi
eux, de celui-là même, affublé d'un gilet jaune de circonstance, contre
lequel ils disent se dresser.
C'est une allée, elle s'appelle Henriot
Et puis, expliquer à nos jeunes aussi pourquoi l'Allée Henriot (en chantier toujours) que nous empruntons tous pour aller au garage, n'est pas présente sur les plans de La Garenne Colombes.
Il serait difficile qu'une rue porte le nom homonyme d'un antisémite notoire, pro-hitlérien.
Et c'est plutôt bien si l'on est embarrassé à la Mairie de cette homonymie en 2019.
Fin novembre, des vélos bazardés, des gilets jaunes par terre dans le jardin.
Au lendemain de l'agression de Finkielkraut, un double acte antisémite doublé de vélos bazardés
La violence sur les vélos ressemble à un épiphénomène, comme celle faite à la jeune fille semblent à chaque fois être des simulacres de l'actualité nationale.
Et puis, trouvé samedi 23 février, ce porte-clés, dans l'herbe, au pied des fenêtres. Un porte-clés qui vient de la tombe du Général de Gaulle.
Pur hasard ?
Peut-être.
La signature du corbeau, qui vivrait dans la résidence ?
Un esprit réducteur ne voit finalement dans cet objet que trois couleurs, reprises malheureusement de façon dangereuse.
Une pièce à conviction ? |
Sinon et en bref !
Dans son éditorial de février, Monsieur le maire évoque la zone de protection vidéo mise en place devant les écoles de la ville. A tout moment, on peut ainsi retenir toute agression, tout délit intenté sur les écoliers.Eh bien invitons plutôt Monsieur le maire à améliorer la gestion de l'accueil comme de la restauration en milieu scolaire. Il semblerait, si l'on écoute les Garennois, que l'école Voltaire ne soit pas des plus sécures pour les enfants.
Le camion de la crêperie a été volé à La Garenne Colombes, un comble dans une cité si sécurisée ! Dommage, car ce restaurateur réussit tout ce qu'il entreprend. Ah, Jalousie, décidément !
Notre résidence est de plus en plus abandonnée à elle-même et crasseuse. Non seulement, HDS Habitat ne répond plus à nos mels, mais en plus il nous informe mal.
Le changement de code des portes, corrélé ce vendredi 22 février à la dégradation antisémite de la maison de Levana, n'a ainsi été diffusé que vendredi matin.
Plusieurs enfants se sont retrouvés à la porte de leur bâtiment à la sortie des écoles.
Voilà qui est encore mal planifié.
Ce matin, une bouteille de bière, sur la pelouse. Tellement chic, comme geste... |
Les dalles du passage piéton entre l'allée Henriot et le jardin sont inégales sous le pas. On peut se blesser gravement. La porte du jardin claque violemment. Et les portes du sas du 7 rue Médéric sont aussi à régler.
Ce sont des petits détails, qui alignés les uns sur les autres créent l'humus le plus favorable à la croissance de mauvaises herbes.
Et si l'équipe municipale réfléchissait différemment ?
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