Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

vendredi 27 mai 2016

Des avantages de la fête des voisins...

La fête des voisins donne l'occasion aux enfants de s'amuser pleinement, et à leurs parents de sortir du rythme métro-boulot-dodo. Cette fête, toujours un peu improvisée par chacun, révèle souvent des surprises, sur lesquelles le Collectif se fait un plaisir de revenir.





Cette année, le ciel était clément, les pas japonais si dangereux pour les enfants s'étaient effacés au profit d'une tablée conviviale autour de laquelle bourdonnait une nuée de gosses. C'est souvent à cette occasion que l'on boit son premier rosé, il faut bien l'avouer ! Une maman charmante demande : "Ils les ont retirées, les dalles qui me font si peur ?". Aussitôt, nous tendons l'oreille. On ne se connaît pas, la maman ne lit pas encore le blog, mais elle craint pour ses enfants. A juste titre...
Une autre dame raconte que la gardienne est montée chez eux pour lui demander de ne plus faire jouer ses enfants dehors. Nous sursautons. Nous nous renseignons. On est dans tout ce qu'il y a de plus sérieux.
En ce moment, pourtant, pour cette occasion, les enfants courent partout, c'est Noël sans doute, la gardienne est assise parmi d'autres personnes, elle semble sereine. La maman ajoute : "Mon mari a refusé de venir à cause de ce qu'elle a demandé".

Nous sommes carrément choqués, et solidaires de la décision du père.
Nous repensons au règlement intérieur de HDS Habitat, consultable dans tous les sas de la résidence :

Alinéa 18 :

"Les jeux... sont acceptés dans les cours ou les squares, si les équipements le permettent".


Les enfants ont bien le droit, et nous dirons même que c'est un droit pour nos enfants de pouvoir jouer dehors dans la cour. 

Mais la soirée continue, on boit un coup, on s'amuse un peu, quand arrive une mouche géante, pardon, une dame pourvue de lunettes géantes ressemblant à celles que portait Lova Moor du Crazy Horse. La mouche tend une patte très pointue, vous pince la vôtre dans une présentation très rapide : "Madame Machin conseillère municipale". Ah, mais oui, c'est la maman de X.
Vous le lui dites : " je connais votre fille !".
Elle grince, goguenarde : "Ah, oui vous connaissez ma fille, c'est ça !" et elle vous tourne le dos.

C'était l'instant convivial et politicien de la soirée. La conversation reprend avec d'adorables voisins, que l'on connaît de vue depuis des années et pourtant à qui l'on n'a jamais parlé... jusqu'à maintenant.


La vertu de cette fête, finalement, c'est que certaines vérités suintent et finissent par sortir, on peut découvrir des gens bien gentils et se dire que les mouches ne sont vraiment pas faites pour traîner sur les salades et les quiches préparées par les voisins.


Nous en appelons vivement aux dirigeants de HDS Habitat, M. Vanoverschelde et M. Hamadi  :

Pouvez-vous messieurs faire retirer ces dalles qui apeurent les mamans et risquent de blesser les quelques enfants à qui l'on n'a pas encore nommément interdit de jouer dehors, et ce, en dépit du règlement intérieur ?



9 commentaires:

  1. Félicitations excellent article qui reflète ce moment sympathique, à bon la gardienne interdit à des enfants d'aller jouer dans le jardin alors qu'ils ont le droit d'y jouer comme c'est marqué dans le règlement intérieur de notre résidence d'après ce que je lis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en effet, il y a une inégalité de traitement, de toute apparence. A confirmer. Merci pour le témoignage.

      Supprimer
  2. Pas pu assister malheureusement j'avais un autre impératif mais mes enfants y étaient et ont visiblement bien apprécié. A renouveler

    RépondreSupprimer
  3. J'aime énormément les enfants et ils ont le droit de s'amuser bien sûr mais il faudrait leur apprendre à ne pas faire de la balançoire sur les jeunes arbustes, à ne pas casser les branches d'arbres, à ne pas jouer avec le robinet dans le jardin et ne pas escalader les grilles d'aération.Jouer avec un ballon en mousse est indispensable le bruit des ballons en cuir sur le mur voisin est insupportable. Amusez vous chers enfants en respectant certaines règles.

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord avec le dernier témoignage. Il est en effet essentiel d'être derrière les enfants, quand ils sortent. Les laisser sans surveillance est imprudent et l'éducation passe par le respect de la nature, des règles de la résidence. Beaucoup de jeunes adolescents ont fait des bêtises l'an dernier, dangereuses pour eux. Pas un parent n'était derrière et leur insolence était problématique. La gardienne n'a pas joué son rôle cette fois. Son discours alors était très tolérant, les enfants pouvaient s'amuser bien sûr, cela avait été posé comme acquis lors de sa prise de fonction. Aujourd'hui, le son de cloche est opposé : les dalles ont été posées, et elles gênent tout le monde. Les enfants, même s'ils jouent tranquillement, peuvent se blesser gravement contre elles. Il faut absolument les faire ôter. Enfin oui pour les balles en mousse, qui sont plus discrètes, qui ne cassent rien.

    RépondreSupprimer
  5. Le but de ce collectif est de taper sur la gardienne et de faire de la délation anonyme ou il y a une vraie utilité ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le but de ce collectif est le bien-être de tous les locataires, quels qu'ils soient. Nous sommes une interface entre vous et HDS Habitat. Il n'est nullement question de "taper" sur quiconque mais de résoudre au plus vite des situations problématiques et sur ce coup, ne vous en déplaise, il y a vraiment quelque chose. En l'occurrence, c'est vous qui êtes anonyme, non nous, qui sommes établis et reconnus de chacun et des instances qui nous entourent. Salutations,

      Supprimer
    2. "Le but de ce collectif est de taper sur la gardienne et de faire de la délation anonyme ou il y a une vraie utilité ?" pour votre information, certains locataires préfèrent se taire plutôt que d'être victimes de représailles....

      Supprimer

Merci de votre intérêt. Nous allons traiter votre message incessamment.