Une autre dame raconte que la gardienne est montée chez eux pour lui demander de ne plus faire jouer ses enfants dehors. Nous sursautons. Nous nous renseignons. On est dans tout ce qu'il y a de plus sérieux.
En ce moment, pourtant, pour cette occasion, les enfants courent partout, c'est Noël sans doute, la gardienne est assise parmi d'autres personnes, elle semble sereine. La maman ajoute : "Mon mari a refusé de venir à cause de ce qu'elle a demandé".
Nous sommes carrément choqués, et solidaires de la décision du père.
Nous repensons au règlement intérieur de HDS Habitat, consultable dans tous les sas de la résidence :
Alinéa 18 :
"Les jeux... sont acceptés dans les cours ou les squares, si les équipements le permettent". |
Les enfants ont bien le droit, et nous dirons même que c'est un droit pour nos enfants de pouvoir jouer dehors dans la cour.
Mais la soirée continue, on boit un coup, on s'amuse un peu, quand arrive une mouche géante, pardon, une dame pourvue de lunettes géantes ressemblant à celles que portait Lova Moor du Crazy Horse. La mouche tend une patte très pointue, vous pince la vôtre dans une présentation très rapide : "Madame Machin conseillère municipale". Ah, mais oui, c'est la maman de X.
Vous le lui dites : " je connais votre fille !".
Elle grince, goguenarde : "Ah, oui vous connaissez ma fille, c'est ça !" et elle vous tourne le dos.
C'était l'instant convivial et politicien de la soirée. La conversation reprend avec d'adorables voisins, que l'on connaît de vue depuis des années et pourtant à qui l'on n'a jamais parlé... jusqu'à maintenant.
La vertu de cette fête, finalement, c'est que certaines vérités suintent et finissent par sortir, on peut découvrir des gens bien gentils et se dire que les mouches ne sont vraiment pas faites pour traîner sur les salades et les quiches préparées par les voisins.
Nous en appelons vivement aux dirigeants de HDS Habitat, M. Vanoverschelde et M. Hamadi :
Pouvez-vous messieurs faire retirer ces dalles qui apeurent les mamans et risquent de blesser les quelques enfants à qui l'on n'a pas encore nommément interdit de jouer dehors, et ce, en dépit du règlement intérieur ?