Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

mardi 24 novembre 2015

La patinoire ouverte non stop !

Monsieur le maire a annoncé l'ouverture imminente de la patinoire, près de l'Eglise de la Garenne-Colombes. Il feint d'ignorer que nous avons ici, à la résidence de Gaulle-Médéric une patinoire privative sur laquelle nous avons fait, nous faisons ou nous ferons chacun des saltos et des loopings inévitablement.

Car...


Il y a quelques mois, le parking a été repeint du sol au plafond, et l'effet esthétique est plutôt réussi.

Attention, peinture fraîche !


Entièrement d'accord avec vous, Bobby Lapointe. Mais depuis ce temps-là, les locataires ont eu des émotions, le sol devenant particulièrement glissant dès qu'une mince couche d'eau vient le napper.

Patatras !


Ainsi, telle est tombée sur les fesses, tel autre a été déséquilibré de sa moto, tel est tombé sur le flanc, telle autre a fait le grand écart des danseuses de french-cancan, une jambe repliée sous le postérieur, l'autre à 90°. Ouille, aïe, grrr !


Fake de photo de groupe de la résidence de Gaulle - Médéric 


Christine, elle, n'a pas rigolé... Le 12 décembre 2014, elle a chuté dans la descente du garage, alors qu'elle descendait au pas sur son scooter.

Point de chute idéal : sol mouillé + peinture + flèches plastifiées
 L'engin s'est rabattu sur son corps meurtri : et une rotule de fichue, et des frais de garagiste qui empoisonnent son existence depuis... vu que l'assurance ne veut rien rembourser au titre que la peinture est par-fai-te-ment normale.
Normale ? "Et mes fesses" ? "Et mon flanc" ? "Et mon dos" ? "Et mon ischion" ?...

Pauvre Christine !


M. Hamadi, lors de sa visite en juin dernier, a inspecté le sol. Hum, Hum ! 

Voyons voir...



Sûrs de nous, nous avons répandu une bonne flaque d'eau sur le revêtement et des tests ont été pratiqués par notre directeur de proximité. Il s'est efforcé de glisser...


... peine perdue. Ça ne voulait pas ! Nous trépignions de rage devant cet échec. 


Fort heureusement, le groupe de BTP SMA rationalise et évoque sur son site Internet la glissance excessive de certains sols peints, sur la base d'un exemple concret, ce qui nous rassérène quelque peu :




Nature de la construction : Parking de centre commercial partiellement ouvert sur l'extérieur

Le désordre

Pour améliorer l'esthétique du paking semi enterré d'un centre commercial, le sol a été recouvert d'une peinture de sol. Par temps de pluie, les gens glissent.

Le diagnostic

Bien que la peinture choisie ait été prévue pour un usage en parking, les quantités d'eau amenées par les parties ouvertes de la construction et par les voitures elles-mêmes génèrent des flaques au sol. La glissance ne se produit que lorsque l'on a juste un mince film d'eau. L'état de surface du sol et le produit lui-même n'étaient pas adaptés à la configuration des lieux

Ce qu'il aurait fallu faire

Une rugosité plus forte aurait du être obtenue soit par le support au départ, soit par la peinture elle-même pour réduire le phénomène de glissance sur sol mouillé.

Source : http://www.groupe-sma.fr/SGM/jcms/jirect_20937/fr/glissance-excessive-d-une-peinture-de-sol-en-parking


Question : pourrait-on éroder par anticipation les zones les plus inévitablement dangereuses ?

Aujourd'hui, presque un an après son accident, Christine n'est pas complètement guérie. Garer le scooter dans le garage n'est plus envisageable. Cela s'appelle un traumatisme.


Si l'on pense à la vitesse folle à laquelle certains jeunes s'engouffrent ou s'échappent du garage (par la porte d'entrée s'il vous plaît), on ne peut que craindre de la casse d'ici quelques semaines.












2 commentaires:

  1. Au moment où je descendais de mon véhicule hier soir et, ayant à peine posé le pied sur le sol, celui-ci a ripé ! In extremis je me suis rattrapée (non pas aux branches), mais à la portière de mon véhicule. Je n’ose imaginer si j’avais réellement chuté étant particulièrement handicapée par de l’arthrose qui de surcroît me fait souffrir en permanence !

    RépondreSupprimer
  2. il faudrait que le bailleur comprenne que sa responsabilité pourrait être engagée en cas d'accident. Les assureurs seront en effet avertis des alertes des locataires, ainsi que de la malfaçon due à une peinture inadaptée. Ceci coûterait bien plus cher en indemnités, qu'une couche de peinture rugueuse ... A bon entendeur!

    RépondreSupprimer

Merci de votre intérêt. Nous allons traiter votre message incessamment.