Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

mardi 15 novembre 2016

Dépollution du chantier Allée Henriot : quoi de neuf ?


Le Collectif de Gaulle-Médéric a sollicité en début d'été les services de la préfecture afin d'en savoir plus sur les travaux de dépollution de l'ancien site Chimicolor. Nous allons ici reporter les points de réponse principaux.


Mai 2012 
L'usine Chimicolor cesse son activité de traitement de surface et de plastique, depuis 2001. Le site était déjà occupé par une usine, comme c'est le cas  un peu partout dans le quartier.
On évalue l'état du sol et des eaux souterraines : on constate une pollution par solvants chlorés (tétrachloroéthylènes), composés volatils, à l'angle sud-est du terrain.

2013
La société Chimicolor propose des travaux de dépollution :
- excavation de 3 m de profondeur des terres polluées
- mise en place d'un traitement des gaz du sol par venting au sud-est de la parcelle
- mise en oeuvre d'une couche drainante sous dalle pour éviter toute remontée résiduelle du sous-sol.

Un arrêté préfectoral, n°2013-208, du 4 décembre 2013 prévoit que Chimicolor surveille en parallèle la qualité des eaux souterraines, pour les variations des teneurs en solvants chlorés.

Des mesures d'air ambiant et d'air sous dalle ont été faites  aux 7 et 7 bis, rue Médéric par ERM, en octobre et décembre 2013.
Les mesures d'air ambiant étaient plus fortes que celles sous dalle.
On a trouvé du tétrachloroéthylène et du trichloroétylhylène dans l'air ambiant en faible concentration. On l'a attribué par le bruit de fond anthropique du bâtiment (produits ménagers, matériaux).


Les recommandations ERM France qui ont suivi cette enquête rassurante pour les riverains ont été de réaliser sans plus tarder :
- l'excavation et l'évacuation des sols impactés, après démolition des bâtiments existants, sur 3 m de profondeur et sur l'ensemble de l'emprise du site.
- la mise en place d'un traitement in situ par venting, dans une zone limitée dans l'angle sud-est du site sur une profondeur maximale de 8 m par rapport au terrain naturel.
- La mise en oeuvre d'une couche drainante sous dalle au même endroit, pour éviter toute remontée de vapeurs résiduelles du sous-sol.

Janvier 2014
Dans ce planning, ERM France s'engage à conclure ces travaux de dépollution par une analyse des risques résiduels finale.


2015 Décembre
La société Sita Remédiation intervient sur le chantier et excave le terrain entier, sur une bonne profondeur.
On redoute que les solvants se soient infiltrés profondément dans le sous-sol sablonneux, jusqu'à la nappe phréatique.
Sita s'étonne de l'arrêt des travaux de dépollution.
Le venting démarre courant février, dans l'angle sud-est prévu. Il doit durer tout au plus six mois.

2016 Novembre 
Le venting ne semble pas achevé.
Le Collectif de Gaulle Médéric demande à la préfecture que soient réalisés de nouveaux tests d'air ambiant, afin de mesurer exactement la situation.


Conclusion
Le chantier de dépollution a été stoppé entre janvier 2014 et décembre 2015.
La préfecture ne nous éclaire pas sur la raison.
Il est légitime de demander à la Mairie de la Ville de la Garenne Colombes la raison de sa décision de cet arrêt, qui a laissé un terrain non excavé, à ciel ouvert, des mois durant.
Peut-on estimer à rebours le bruit de fond de ce terrain pollué laissé à ciel ouvert ?